Concert 12/4/2025 : Printemps des voix
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Concert 12/4/2025 : Printemps des voix
Airs d’opéra
Tarif : Adulte : 32€ / Senior (+60 ans) : 30€ / Jeune (-25 ans) : 15€
Airs d’opéra
Le Concert du Printemps des Voix s'inscrit dans la saison artistique du Château de Chimay depuis 2019. Evénement incontournable pour les passionnés d'opéra, ce concert est donné à l'issue de la Masterclass d'art lyrique, où quelques élèves privilégiés ont eu l'occasion de perfectionner leurs rôles et leur répertoire sous la houlette de professeurs renommés.
Ainsi, après avoir participé à cette Masterclass, animée par la soprano Christine Schweitzer et le pianiste Nikita Sorokine, les jeunes chanteurs d’opéra vous interprètent différents airs et duos de Mozart, Rossini, Donizetti, Verdi… dans le cadre de notre magnifique théâtre classé.
La Masterclass
Cette Masterclass d'interprétation de l'opéra s’adresse aux artistes lyriques ayant déjà démarré leur carrière professionnelle comme à ceux à l'aube de celle-ci. Ces artistes souhaitent préparer leurs rôles ou perfectionner leur répertoire d’audition et de concours. La Masterclass est animée par Christine Schweitzer, soprano et professeur de chant, et par Nikita Sorokine, pianiste accompagnateur.
Dans l’exercice spécifique de la Masterclass d'opéra, chaque chanteur bénéficie d’une formation journalière individualisée mais aussi du temps d’écoute des autres chanteurs et des conseils qui leur sont donnés. Le temps d’écoute est un temps-clé de la Masterclass, où les participants se familiarisent avec le contenu général de l’enseignement du professeur ainsi qu’avec la voix des autres chanteurs (autres tessitures, autres répertoires…)
La Masterclass est organisée autour d'un petit nombre de participants afin d’aborder les questions vocales et d’interprétation en profondeur.
Pour en savoir plus sur l’organisation de la Masterclass : https://www.arteliricaparis.com/historique-masterclasses-schweitzer
LES PROFESSEURS

Christine Schweitzer, soprano
Christine Schweitzer a accompli sa carrière de soprano dramatique dans le répertoire de l’opéra romantique, notamment verdien et wagnérien, ainsi que dans le répertoire de concert et d’oratorio. Fidèle héritière de l’enseignement du Maestro Gino Bechi, qu’elle a suivi pendant neuf ans, elle a plus récemment préparé ses rôles italiens auprès de Leyla Gencer à la Scala de Milan.
Sa carrière lyrique l’a menée sur de grandes scènes comme le Théâtre des Champs-Elysées, l’Opéra de Marseille, l’Opéra d’Anvers, dans les rôles d’Agathe du Freischütz de Weber ou de Gerhilde dans la Walkyrie, comme dans celui de Lady Macbeth de Verdi, sous la baguette de chefs d’orchestre prestigieux comme Alain Lombard, Serge Baudo ou Frédéric Chaslin. Elle a interprété à de nombreuses reprises le soprano solo du Requiem de Verdi et donné plusieurs récitals d’opéra consacrés à la musique verdienne et vériste.
Christine Schweitzer s’attache aujourd’hui à la transmission de son art auprès des jeunes talents de l’opéra. Son expérience de la scène ainsi que l’étude passionnée de l’art et du discours des grands artistes italiens fait d’elle aujourd’hui l’une des dépositaires des traditions d’interprétation du bel canto et de la musique verdienne.
Elle est régulièrement invitée en masterclass par les Conservatoires (Musikhochschule de Vienne, Paris, Nice…) et par le Centre de Musique Baroque de Versailles. Elle est la conseillère vocale de plusieurs grandes personnalités de l’opéra, comme elle le fut pour Natalie Dessay pendant neuf ans, et développe aujourd’hui une activité internationale de masterclasses dans la cadre de la structure Arte Lirica Paris.
Nikita Sorokine, pianiste accompagnateur
Nikita Sorokine, chef d’orchestre, compositeur et musicologue, est né en 1990 à Leningrad. Après avoir terminé ses études au Lycée Chorale Glinka en 2008, il intègre le Conservatoire National de Saint-Pétersbourg où il étudie la théorie de la musique. En 2013, il obtient un doctorat au même conservatoire, avec une thèse consacrée à l’analyse des symphonies de Gustav Mahler, réalisée avec le soutien et la participation de Henry-Louis de La Grange.
De 2016 à 2021, Nikita Sorokine poursuit des études en direction d’orchestre au Conservatoire de Paris, auprès du chef d’orchestre Alain Altinoglu. Durant cette période, il participe également à plusieurs masterclasses, notamment avec David Zinman et l’Orchestre National de Lyon, Tugan Sokhiev et l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, ainsi qu’avec l’Ensemble Intercontemporain.
En 2019, Nikita Sorokine remporte le Concours National de direction à la Philharmonie de Moscou. Deux ans plus tard, en 2021, il parvient à une place de demi-finaliste lors de l’International Conducting Competition de Rotterdam.
Son talent de chef d’orchestre, de plus en plus reconnu, le mène à être invité en 2023 en tant que chef assistant au prestigieux Festival de Bregenz en Autriche. Il collabore également avec Alain Altinoglu et l’Orchestre Symphonique de la Radio de Francfort, ainsi qu’avec l’Opéra de Bruxelles, confirmant ainsi son statut de chef d’orchestre talentueux sur la scène internationale.

LES PARTICIPANTS
Découvrez les participants de la Masterclass 2025 :
- Camille Le Bail, mezzo-soprano
- Béa Droz, soprano
- Marie Rihane, soprano
- Florian Pereira, ténor
- Ségolène Bolard, mezzo-soprano
- Sarah Rodriguez, soprano

Camille Le Bail,
Mezzo-soprano
Premier prix à l’unanimité du concours Des Mots et des Notes en 2016 et 3ème prix du Concours international Léopold Bellan en 2018, Camille a remporté le prix Espoir de l’International Music Competition d’Osaka en octobre 2019.
Elle commence sa formation musicale par le violon à l’âge de 7 ans et poursuit l’étude de cet instrument jusqu’à l’obtention de son Diplôme d’Etudes Musicales de violon, avec une mention très bien à l’unanimité au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison en 2012, tout en abordant l’étude du chant.
Elle intègre la classe de chant de Anne Constantin au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt et y obtient son DEM de chant. Elle entre ensuite au Pôle Supérieur Paris-Boulogne ou elle obtient son Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien dans la classe de Doris Lamprecht. Camille reçoit également lors de son parcours l’enseignement de professeurs et artistes renommés tels que Edda Moser, Béatrice Uria-Monzon ou Glenn Chambers. Elle se perfectionne actuellement auprès de Christine Schweitzer.
Elle approfondit le répertoire du Lied et de la Mélodie auprès de Françoise Tillard entre 2012 et 2016, et complète sa formation par un DEM de culture musicale.
Camille se produit régulièrement en tant que soliste avec différents orchestres et formations, tels que l’Orchestre de l’Opéra de Massy, l’Orchestre Colonne, l’Orchestre du Centre Philharmonique, l’Orchestre Philharmonique de Timisoara, aussi bien dans le répertoire opératique que dans le répertoire sacré ou contemporain.
On a pu l’entendre récemment dans les rôles de Dorabella (Così fan tutte, W.A. Mozart), Mercedes (Carmen, G. Bizet), Pepa (la Belle de Cadix, F. Lopez), ainsi que dans le rôle de Mère Marie (Dialogues des Carmélites, F. Poulenc).
En 2025, elle incarnera Denise (Dédé, H. Christiné) et Mi (le Pays du sourire, F. Legaré) au Théâtre de Champagne.
Bé Droz, Soprano
Née en Suisse, Béa Droz a été imprégnée de musique depuis son plus jeune âge en jouant du violoncelle, avant de se consacrer au chant. Elle a été formée par Barbara Locher à la HEM de Lucerne, puis a effectué un master de performance à la ZHdK de Zürich dans la classe de Werner Güra. Elle a approfondi ses connaissances dans des masterclasses avec notamment Susan Waters, Malcolm Walker, Sandra Trattnigg, Raymond Connell et est actuellement suivie par la soprano française Christine Schweitzer. Elle effectue depuis septembre 2024 un diplôme d’opéra baroque au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris dans la classe de Stéphane Fuget.

En janvier 2025, elle interprète le Pie Jesu du Requiem de Fauré accompagnée par l’Orchestre de Chambre de Lausanne. En juin 2024, elle incarne le rôle d’Aggripina dans l’opéra Britannico de K-H Graun, dans le cadre du festival de musique ancienne « Cavrosarts » en Vallée de Chevreuse. En 2023, elle chante les airs de La Reine de la Nuit dans le cadre des Concerts Lyriques de Roche-sur-Linotte (France), qu’elle avait déjà interprétés lors de l’Operatic Night at the Villa à Zurich en 2022. On a pu l’entendre dans un programme Vivaldi et Händel avec l’Ensemble Baroque de Schaffhouse et Salto corale, ainsi que dans « Inspirations helvétiques », un récital avec le pianiste Florent Lattuga présentant des mélodies de compositeurs ayant vécu en Suisse.
En 2021, elle a chanté la partie de soprano solo dans Carmina Burana avec le chœur Salto Corale au Stadttheater de Schaffhouse. En 2019 on a pu la voir sur scène dans l’opérette La Cigale et la Fourmi de Barbier avec la Compagnie Opéra par-ci par-là. En 2018, la soprano a chanté le cycle Love, we must part now du compositeur suisse Valentin Villard en création mondiale.
Très expérimentée dans la musique d’ensemble, membre de l’Ensemble vocal de Lausanne, Béa Droz a travaillé avec de grands chefs de chœur et d’orchestre. Ses engagements l’ont amenée à chanter en Suisse, mais aussi en France, en Italie, en Allemagne et en Autriche.

Marie Rihane, Soprano
Née à Paris, la soprano Marie Rihane commence sa formation à la Hochschule für Musik und Theater de Hambourg avec la Professeure Michaela Kaune, avant de rejoindre le studio suisse d’opéra. Elle interprète le rôle de Papagena (Die Zauberflöte) au Kammeroper de Hambourg (2021) et à l’opéra de Berne, puis le rôle de L’Amour (Orphée et Euridice) à l’Opéra de Bienne-Soleure (2022/2023).
En plus de son activité de soliste, elle chante régulièrement dans des ensembles vocaux tels que la Zürcher Sing-Akademie et le SWR Vokalensemble.
Durant la saison 2023/2024, elle incarne Diane dans Orphée aux Enfers d’Offenbach au Hamburger Kammeroper, Frasquita dans Carmen au Château de Linières, et chante sur la scène de l’0péra de Zurich avec le Choeur Zürcher Sing-Akademie pour l’Orfeo de Monteverdi dirigé par Ottavio Dantone.
Elle a également interprété le rôle d’Apollo dans Il Parnaso confuso de Gluck à l’Academie Baroque internationale du Festival du Périgord Noir.
Elle poursuit actuellement sa formation en musique ancienne auprès de Hasnaa Benanni et de Benoît Babel.
Marie a reçu le premier prix du Concours Elise Meyer à Hambourg en 2020.
Florian Pereira, Ténor
Ténor diplômé du Conservatoire de Bourges, Florian Pereira s’est perfectionné dans plusieurs académies nationales et internationales dont la Fabrique Lyrique, l’Académie des Frivolités Parisiennes, la Saline Royale Academy d’Arc-et-Senans et la Vincerò Academy (USA) avec laquelle il a pu chanter au Carnegie Hall de New-York. Il se produit sur scène dans le répertoire d’opéra mozartien, bel cantiste et d’opérette avec entre autres Don Ottavio dans Don Giovanni, chanté au Théâtre Angela Peralta au Mexique, Ferrando dans Così fan tutte, Agenore dans Il Re Pastore, le Chevalier de la Force dans les Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc et Le Remendado dans Carmen. Il a incarné Florestan dans Un mari à la Porte, opérette de Jacques Offenbach, puis les deux personnages de Peppe et Arlecchino dans I Pagliacci de Leoncavallo pour le Festival Lyrique de Samoëns en juillet dernier ainsi que Prince Caprice du Voyage dans la Lune d’Offenbach à la Scène Nationale 61 d’Alençon.

Florian Pereira a dernièrement chanté dans Engel-Prozessionen, extrait de Sonntag aus Licht de Stockhausen avec l’ensemble Le Balcon à la Philharmonie de Paris, ainsi que le ténor solo de la Messe de Minuit de Charpentier avec la Maîtrise de Colmar. Il participe régulièrement à diverses productions et concerts de musique baroque avec l’Ensemble Amici Miei, avec lequel il a interprété Israelita dans l’oratorio Mosè risorto dall’acque, œuvre de Giovanni Battista Bassani, à Mende et à Genève en collaboration avec l’orchestre Ensemble Melici.
Parmi ses engagements à venir, citons le Duc Cacatois XXII dans L’Île de Tulipatan d’Offenbach au Théâtre Monsigny de Boulogne-sur-Mer, Achille de La Belle Hélène, Aristée/Pluton dans Orphée aux Enfers et Tybalt dans Roméo et Juliette de Charles Gounod. Un Concert de gala est prévu aux côtés du pianiste Kit Armstrong pour l’ouverture du 8ème Printemps de Kit Armstrong à Hirson, le 2 mai 2025.
Instagram : @florianpereira_
Ségolène Bolard,
Mezzo-soprano
D’origine bourguignonne, la mezzo-soprano Ségolène Bolard suit d’abord une formation artistique pluridisciplinaire en piano, théâtre, et violoncelle (CRR de Dijon). Elle poursuit ses études à Paris en Licence de musicologie à la Sorbonne. Son goût de la scène la porte enfin au chant lyrique afin d’allier théâtre et musique. Elle part étudier en Suisse, d’abord à la Haute École de Musique de Lausanne, puis rejoint l’Opéra Studio suisse de Berne. Elle a alors l’occasion de collaborer avec l’Ensemble Vocal de Lausanne, les chœurs de l’Opéra de Fribourg et de Lausanne ou l’ensemble Orlando.

Elle décroche aussi ses premiers engagements en tant que soliste, et chante notamment La Voisine dans Mavra de Stravinsky avec Opéra Louise à Fribourg (dir. Julien Chavaz), Polly dans Die Dreigroschenoper de Weill au Théâtre du Galpon à Genève (dir. Stefan Grögler), Donna Eleonora dans Prima la musica e poi le parole de Salieri à l’Opéra Studio suisse (dir. Joachim Schlömer), ou Alice dans Le Comte Ory de Rossini au Théâtre de Bienne-Soleure (dir. Pierre-Emmanuel Rousseau). Elle joue le rôle de Concepción dans L’Heure espagnole de Ravel pour son projet de fin d’études, pour lequel elle obtient le prix Mise en voix 2017.
De retour en France, elle joue Marcellina dans Le Nozze di Figaro de Mozart avec Opéra nomade à Vendôme (dir. Pierre Thirion-Vallet & Amaury du Closel), puis est engagée dans le chœur permanent de l’Opéra Grand Avignon durant les saisons 2017-2019. Aussi elle se produit au Festival d’Avignon, à la Cité de la musique à Paris, ou bien encore aux Chorégies d’Orange. Des parties solistes lui sont également confiée, notamment pour le récital des solistes des chœurs aux Chorégies d’Orange, accompagné au piano par Mathieu Pordoy, ou pour le rôle de Marion dans Les Saltimbanques de Ganne dirigé par Alexandre Piquion et mis en scène par Mireille Larroche.
Actuellement artiste lyrique indépendante, Ségolène Bolard est régulièrement invitée à chanter tant en chœur qu’en soliste, notamment avec les chœurs de l’Opéra Grand Avignon, ou avec l’ensemble Spirito dirigé par Nicole Corti, à l’Auditorium de Lyon, au Festival Musique en Bauges, au Grand Théâtre de Provence, au Festival Messiaen, au Festival Berlioz ou bien à l’abbaye d’Ambronay.
Interprète privilégiée de musique sacrée, elle chante notamment l’alto solo du Stabat Mater de Pergolèse, la partie de soprano 2 de la Messe en si de J-S. Bach ou bien encore la partie de récitant de la Passion selon St Jean de Scarlatti.
Elle forme également un duo dédié à la mélodie et au Lied avec le harpiste Anthony Castin, et fait partie du collectif Ballagan avec qui elle crée un spectacle en hommage à Marceline Lorridan-Ivens dans lequel elle chante et joue au violoncelle.
Investie dans la transmission, elle enseigne la technique vocale au Conservatoire à Rayonnement Départemental et à la Maîtrise de la cathédrale du Puy-en-Velay. Elle est aussi la directrice artistique de l’association Phonolyrique qui a pour vocation de promouvoir et de former au chant lyrique. Elle-même se perfectionne lors de master classes avec Christine Schweitzer, Patricia Petitbon, Robert Expert, Sara Mingardo, Melanie Jackson, Rachel Bersier ou Nadine Denize.
Sarah Rodriguez, Soprano
Sarah Rodriguez est une soprano colorature éclectique qui a fait ses débuts au sein de la Maîtrise de l'Opéra de Genève puis à l'Institut de Recherche Vocale et d'Études Musicales en Méditerranée. Spécialisée dans différents répertoires et titulaire d'une licence en musicologie ainsi que d’un diplôme universitaire de Coach vocal, elle défend avec ferveur le patrimoine français et se forme auprès d'institutions de référence comme le Centre de Musique Baroque de Versailles ou l'académie des Paris Frivoles. Elle se spécialise en art lyrique et tient le rôle d’Érigone dans Penthée du Duc d'Orléans au Château de Versailles, puis interprète la Musicienne et la Sultane dans L'Europe Galante de Campra à l’Orangerie de Potsdam et se voit confier la doublure de la Naïade et de la Bergère dans les Fêtes d'Hébé de Rameau à l'Amphithéâtre de la Bastille.

Titulaire d'un Diplôme National Supérieur de Musicienne du Pont Supérieur de Rennes, elle travaille régulièrement auprès des institutions locales et interprète notamment La Musica dans l’Orfeo de Monterverdi (Banquet Céleste / Opéra de Rennes 2020), Ernestine dans Monsieur Chou-Fleuri de Jacques Offenbach (Exode des Rennes / Clissonantes 2021), Norah dans Dernier lieu de Sighicelli à l’Opéra de Rennes ou encore Die Erste Dame dans Die Zauberflöte (LabOpéra Bretagne 2024). Elle est lauréate du concours Vienne en Voix 2022, ce qui lui vaut le rôle de Gabrielle dans La Vie Parisienne d'Offenbach.
Elle participe également à l'Académie Vincenzo Bellini 2024 auprès du Maestro Marco Guidarini et de la mezzo-soprano Viorica Cortez, où elle tient le rôle de Rosita dans Un mari à la porte d’Offenbach. Sarah Rodriguez a été récompensée par quatre prix spéciaux internationaux : Opérette et Offenbach, Concours de Lavaur 2019, Prix Bellini de la Voix Féminine et Prix Bellini du Public en 2023.Elle se consacre à de nombreux projets de diffusion de la musique classique, notamment en Bretagne et en Île de France (Lyrisme de Rue, Les Flots Baroques, Couleurs Traversantes, etc.).
Elle a tenu le rôle-titre de l'opéra Britannicus de Carl Heinrich Graun (Festival CavrosArts 2024 / Sarrebourg 2025 / Réouverture du Musée de Port-Royal des Champs 2025) et vient d’interpréter Rosina dans Il Barbiere di Siviglia de Rossini au Couvent des Jacobins à Rennes. Elle se forme depuis 2022 auprès de la soprano Christine Schweitzer chez Arte Lirica Paris.